Championnat de France de Pair-Go 2018

Le weekend du 22 et 23 septembre s’est tenu le championnat de France de Pair-Go 2018 dans le bassin d’Arcachon.

Le pair-go est une discipline créée en 1989 par la fédération Japonaise de go et dont le principe est de jouer une partie de go par équipe constituée d’un homme et d’une femme. L’idée était de populariser le go auprès d’un public féminin et le concept a séduit car aujourd’hui des tournois sont organisés partout dans le monde et ont de plus en plus de succès. Cette discipline est même pratiquée par les joueurs professionnels et chaque année les championnats du monde de pair-go amateur et professionnel sont organisés à Tokyo.


Le club de Bordeaux nous a accueilli cette année au domaine de la dune, lieu très convivial proche de la mer. Le soleil et une ambiance estivale étaient au rendez-vous!

Deux joueurs de Lyon ont fait le déplacement: Léa Mathis coéquipière de Loïc Lefebvre de Grenoble et moi même, Vincent Godivier coéquipier de Camille Lévêque d’Aurillac. C’était une première expérience pour nous deux et je pense qu’elle a été très positive.  Le pair-go est décidément une discipline particulière et on a tous senti la belle cohésion des paires jouant ensemble depuis de nombreuses années. Au final, le niveau des joueurs étaient bien moins important que leur capacité à se comprendre et à avancer ensemble vers leur but.

Les parties ont été jouées dans un format très court de 45 min + 1x10s de byo-yomi qui sied bien à ce type de tournoi plus d’exhibition que compétitif.


Cette édition 2018 a été remporté par Nyoshi Cao 2ème dan et Antoine Fenech 4ème dan, 5 fois champions de France de Pair-Go. Un grand bravo à eux! Léa et Loïc ont terminé à 1 victoire pour 3 défaites quant à Camille et moi, 2 victoires pour 2 défaites.


Je vous laisse avec notre partie la plus palpitante contre Milena Bocle 2ème dan et Simon Billouet 4ème dan ainsi que les supers photos prisent par Léa et Loïc (merci!) et je vous invite chaleureusement à vous trouver un ou une partenaire pour l’édition 2019 de ce tournoi qui aura lieu à Grenoble! Nous y serons en tout cas avec Camille qui m’a obligé de force à signer pour les 10 prochaines années! (♥)