Sabaki – The Art of Settling Stones par Bozulich

Durant le fuseki les joueurs prennent positions sur le plateau et se partage plus ou moins le plateau. Normalement chaque joueur souhaite gagner et, à cette fin, essaie seulement de prendre un peu plus de 50 % du plateau. Cela implique un équilibre entre sécurité et risque; c’est à dire entre choisir d’avoir une extension sure et qui ne peut être envahie ou une extension plus large mais qui réduit le territoire adverse. Or dans cette seconde hypothèse la position est susceptible d’être envahie. Ce qui signifie, en général, que lorsque une invasion a lieu les pierres servant à l’opération n’ont pas assez d’espace pour établir une base de vie. Il est donc nécessaire pour l’envahisseur de prendre la fuite. Cependant fuir n’est pas toujours la meilleure stratégie, puisque cela permet à l’adversaire de vous attaquer tout en renforçant sa position et en collectant des points. Bien souvent la meilleure stratégie consiste à créer le début d’une base de vie avant de fuir. EN d’autres mots de faire “Sabaki”.

Il s’agit d’un concept difficile à manier en pratique, comme pour le “ko“, puisqu’il implique une grande variété de techniques de haut niveau, tel que le sacrifice, une lecture profonde, l’utilisation de “kikashi”, …

Le livre contient un certain d’exemples et 122 problèmes tirés de partie professionnelles, qui permettront d’introduire le lecteur à l’ensemble des techniques requises pour faire “sabaki” dans la plupart des positions qui peuvent apparaître au cours de ses propres parties.


Genre: Anglais, Problèmes
Série: Mastering the basics |