An encycopledia of go principles par Bozulich
Le jeu de Go se joue sur un grand plateau constitué des 361 intersections. Pendant le fuseki, il y a environ 50 à 100 possibilités pour chaque coup, et, pour chacun plusieurs réponses adverses possibles qui doivent être considérés tout autant que vos propres réponses à ces coups et ainsi de suite. La seule force de lecture pour trouver ces coups est clairement impraticable. Clairement, un joueur de go a besoin de quelques principes pour le guider.
Après le fuseki, des décisions difficiles doivent toujours être fait pendant le chuban – quels groupes doivent être attaqués et lesquels de vos groupes ont besoin d’être défendu; dans quelle direction doit-tu attaquer; doit-tu envahir ou simplement réduire le potentiel adverse ? Le joueur de go a définitivement besoin de quelques principes pour le guider afin de trouver le meilleur coup. Même dans les positions ou la force de lecture est nécessaire pour déterminer si un groupe est vivant ou mort ou encore pour essayer d’augmenter ses libertés dans un combat de liberté, quelques principes peuvent permettre de déterminer les coups importants.
Le but de ce livre est de fournir tous les principes stratégiques et tactiques du jeu de Go. Tous ces principes peuvent certainement être trouvé éparpillés dans une centaine de livres de Go qui ont été publiés, mais ce livre permet de les réunir. Livre sur les proverbes de Go, qui sont supposés incorporer la plupart des principes de Go en contienne seulement une cinquantaine proverbes, dont plusieurs sont inutiles, tel que « si tu connais pas les schicho ne joues pas au Go ». D’un autre côté, plusieurs idées stratégiques importantes ne sont pas inclues dans les proverbes de go, tel « soit capable de transférer un moyo d’une partie du plateau à une autre ».
Chaque principe fait d’autant d’exemple que nécessaire. Tous les proverbes du Go qui ont une importance concrète relevant de l’aspect stratégique ou tactique sont inclus. Avec tous ces principes contenu dans un seul livre, un joueur de go peut enfin tous les étudier grâce à un unique ouvrage. Une fois que l’ensemble de ces 100 principes auront été fermement implantés dans votre esprit, vous vous rappellerez instinctivement et intuitivement le principe pertinent, au travers des schémas que vous avez intégré, quand il apparaitront dans vos propres parties.