Derby Lyon Saint-Étienne – Le retour !

Ce dimanche 31 mars 2024 était pour certains et certaines l’occasion de chercher des œufs en chocolat dans leur jardin, malgré le temps, tandis que pour une petite délégation du club, c’est une journée à Saint-Étienne qui s’organisait pour aller affronter le Go Gaga, le club de go stéphanois !

Pour rappel, nous avions accueilli le club de Saint-Étienne il y a plusieurs années dans notre salle Vendôme pour une rencontre amicale entre voisins. Ce fût une belle occasion de faire connaissance. Finalement, après un covid et une tentative d’organisation qui n’a pu aboutir, nous avons enfin pu organiser la rencontre retour, cette fois-ci chez nos amis, en leurs terres.


L’équipe lyonnaise

Cinq membres du Shinogi se sont déplacés pour cette rencontre : Guillaume Brette 9k, Geoffrey Chambosse 16k, Robin Chauvin 3d, Olivier Dumas 3k, Gilles Forissier 15k, Il y avait donc tous les niveaux représentés !


La Friterie : Institution stéphanoise

Nous fûmes accueillis à 12h pétante à La Friterie, bistrot très connu à Saint-Étienne qui propose des plats traditionnels mais aussi, comme son nom le laisse à penser, des frites maisons d’une grande qualité ! Nous avons donc pu nous régaler avant les parties qui elles se dérouleraient en début d’après-midi.

Le club Go Gaga se retrouve dans cet établissement depuis 8 ans maintenant, et ils ne risquent pas de le lâcher de sitôt ! Ils ont bien raison, car ce lieu est idéal pour ce club de go en pleine croissance qui a doublé son nombre de membres cette année.

Nous remercions aussi et surtout Louise de nous avoir accueilli et régalé de sa cuisine dans ce restaurant ouvert depuis plus de 50 ans avec son mari Michel. Si un jour vous vous rendez à Saint-Étienne, allez donc les voir : on s’y sent comme chez ses grands-parents : un vrai plaisir !


La rencontre

Après avoir (trop) bien mangé, nous nous sommes rendu à l’étage où les membres du Go Gaga se retrouvent chaque mercredi soir. Nous avons pu y découvrir une bibliothèque bien remplie avec une grande partie des livres de go français, mais pas que !

Une fois les goban posés, les bols de pierres installés, les pendules réglées, et les rencontres définies, place à l’action ! Règles françaises, 1h à la pendule avec un byo-yomi canadien, handicap réel ou -1 et partie compatibilisée ou non, selon le choix des joueurs.

Le club a été fièrement représenté avec un sans faute ! Les stéphanois ont pu pour certains cependant sauver l’honneur lors de parties amicales pendant que les premières se déroulaient encore.


Un très grand merci au club de Saint-Étienne et à La Friterie pour leur accueil chaleureux. Il ne fait aucun doute que nous repasserons les voir pour une nouvelle rencontre amicale !