Championnat de France de Pair-go 2023

Les 2 et 3 décembre dernier, une compétition unique en son genre s’est déroulée à Lyon, j’ai nommé le championnat de France de pair-go ! 

Habituellement, une partie de go se déroule entre deux adversaires. Mais pour le pair-go il s’agit d’une joute entre 2 équipes mixtes (un homme et une femme par équipe). Mais alors comment se déroule une partie avec 4 joueurs autour du goban, me direz vous ? 

Chaque équipe joue l’une après l’autre, et chaque joueur place un coup sur deux. Ainsi tous les joueurs jouent toujours dans le même ordre. Et tout cela sans se concerter. Tel lors d’une course de relais ou une danse, se crée alors une dynamique entre les différents joueurs. Le but n’est pas tellement d’entrer dans la tête de son coéquipier (on ne sait trop jamais sur quoi tomber après tout), mais d’aller ensemble dans une même direction sans trop de détour et peut-être même vers la victoire !

Respect, coopération et bonne entente sont les maîtres mots pour accomplir la mission de cette compétition, remporter le plus grand nombre de victoires sur  les 4 manches du tournoi.

Les 15 paires sont venues des 4 coins de la France, prêtes à s’affronter. C’est dans une ambiance conviviale et sérieuse que la compétition s’est déroulée dans les locaux de la maison des mathématiques de L’ENS. 

Nous avons joué à deux avec Vincent contre des équipes de tous les niveaux. Au final, après deux victoires et deux défaites je garde un bon souvenir des parties que nous avons jouées. Malgré certaines pair vraiment plus forte que nous, nous avons réussi à joué ensemble vers une seule et même direction.

Finale de Miléna Bloclé et Florent Labouret contre Nyoshi Cao et Antoine Fenech

A la suite de cette finale, c’est la paire Milena Boclé et Florent Labouret qui ont remporté ce championnat. Bravo à eux!

Ying-Ying

crédit photos : Loïc Lefèbvre