Championnat de France des Clubs – Résultats de notre équipe lyonnaise

Le championnat de France des clubs, dit coupe maître Lim, se déroule cette année les 4 et 5 novembre chez nos proches voisins chambériens. C’est l’occasion de tester le nouveau format de la compétition.


En effet depuis quelques années, celle-ci était séparée en deux divisions : la première avec les six meilleures équipes s’affrontant pour le titre de champion de France des clubs, et la seconde ouverte à tous. Un des problèmes de ce format était la difficulté à prévoir le nombre de participants avec un nombre d’équipe parfois très élevé en deuxième division. Le nouveau format a fixé un nombre de seize équipes de cinq joueurs chacune, et plus de divisions distinctes.


Notre équipe lyonnaise cette année est constituée de Vincent Godivier 4d, Shi Jiawei 3d, Clément Rousseau 2d, Denis Kuperberg 2d et Hugo Maussion 2d (moi-même). Une équipe plutôt solide donc, environ cinquième sur le papier ! Le tirage au sort, fait de main de maître par d’innocents enfants, est assez clément avec nous : nous évitons une potentielle rencontre dès le deuxième tour face à l’une des deux équipes favorites : Grenoble et Marseille.


Opposés à Toulouse à la première ronde, nous nous imposons pas trop difficilement 4 victoires à 1. C’est à la deuxième ronde qu’arrive la première grosse difficulté. Nous affrontons Jussieu (un des nombreux clubs parisiens), plus forte sur le papier, mais qui sur un malentendu, nous l’espérons, pourrait trébucher.

Hélas, pas de miracle cette année : Vincent s’incline contre Lucas Neyrinck 6d ; Shi perd de 4,5 points contre Benjamin Blanchard 4d ; Clément abandonne contre Valérian Bouëtté 4d ; Denis, après avoir très largement mené contre Lubin Wilhelm 2d (ancien lyonnais étudiant à présent à Paris), finit par s’incliner après un spectaculaire retournement de situation ; De mon côté, je gagne ma partie contre Yannis Henry 1d malgré une grosse erreur de yose, très vite compensée par une aussi grosse erreur de sa part.

Après ces deux rondes, un repas bien mérité s’impose, et le club de Chambéry nous gâte : tartiflette géante et tarte aux pommes, directement sur le lieu du championnat, très appréciées ! S’ensuit une soirée jeux pour ceux ayant encore un peu d’énergie !

Lyon (à gauche) face à Orsay (à droite)

Le lendemain, deux rondes nous attendent encore. D’abord face à Orsay, que nous parvenons à battre 4 à 1, puis enfin face à l’équipe d’Antony qui prend le dessus 3 à 2. Nous finissons donc le championnat à la sixième place !

Du côté des champions, c’est Grenoble qui reprend le titre à Marseille dans une finale haletante gagnée 3 à 2. Un grand merci aux organisateurs, les chambériens bien sûr, mais aussi les voisins grenoblois et lyonnais (coucou Christophe Dugué !) venus donner un coup de main pour scriber les parties notamment. Et vivement l’année prochaine !