Retour de l’Open de France pour Denis et Robin

Cette année, ce sont seulement 2 lyonnais, Robin Chauvin 3d et Denis Kuperberg 2d qui sont allés représenter la cité des gones au championnat de France Open 2023 durant le grand week-end des 25, 26 et 27 août 2023.

Le tournoi a eu lieu à l’institut Confucius, un lieu agréable emprunt des mystères de l’Orient, au milieu des livres sur la Chine et des objets traditionnels. Les organisateurs avaient pris soin de proposer une buvette généreuse, et des hébergements chez l’habitant, permettant ainsi de libérer les joueurs des contraintes matérielles, et de leurs permettre de se concentrer sur le go et la bonne humeur.

Après les deux parties du vendredi, c’était pizzeria pour tout le monde dans une salle privatisée, et une bonne nuit de sommeil pour attaquer les trois parties du samedi, la plus grosse journée. Samedi soir, la pression des parties a pu être évacuée par l’invasion d’un bar près du tournoi. Une soirée très sympathique remplie de discussions, jeux de société, fléchettes, retrouvailles, et des dégustations de la bonne sélection de bières proposées par le bar.

Nos deux représentants ont terminé par deux parties le dimanche, avant de devoir filer avant la cérémonie de clôture pour attraper le train de leur retour vers Lyon.

Dès la première ronde, le tournoi s’est révélé plein de rebondissements, puisque de nombreuses performances inattendues ont surpris tout le monde. Cette tendance s’est confirmée par la suite, chaque ronde apportant son lot de suspens insoutenable pour les spectateurs. Mention spéciale à Ralf Wurzinger 2k qui affiche un tableau de chasse de trois 3d, ainsi qu’à Andéol Evain 2d et François Burq 2d qui ont chacun battu deux 4d et un 3d.

Tous les détails sur le championnat et les liens twitch pour les commentaires de parties sur https://cdf.jeudego.org, et le compte-rendu grenoblois accompagné de photos sur https://grenoble.jeudego.org/2023/08/29/motoki-noguchi-champion-de-france-open-suivi-de-2-grenoblois (Crédit : Loïc Lefebvre)

Côté lyonnais, Denis et Robin terminent tous les deux avec 3 victoires sur 7, et des classements de 27e et 29e sur 38 participants, au terme de parties acharnées et pleine de rebondissements. Ils en reviennent surmotivés pour progresser !

On peut noter une belle performance de Denis contre un joueur 4ème dan, qui lui permet de se maintenir à peu près à l’échelle de points, là où Robin a été moins en forme et a subi 2 contre-performances regrettables.

Robin Chauvin 3d
Robin Chauvin 3d
Denis Kuperberg 2d
Denis Kuperberg 2d