Tournoi de Lyon – Bilan de la 20ème édition

Rassemblés au Lyon Olympique Échecs pour la troisième année consécutive (un grand merci à eux !), un parfum international a plané sur le tournoi puisqu’en plus des 27 lyonnais, 15 grenoblois et 28 joueurs venus de 20 autres clubs français, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois italiens, deux suisses et un belge.


La Compétition

En haut du classement, la bataille pour la première place a fait rage entre deux grenoblois et un lyonnais : Motoki Noguchi 6d, Florent Labouret 5d et Vincent Godivier 4d.

Le premier choc a eu lieu à la troisième ronde entre Vincent et Motoki. Surprise : Vincent s’est imposé de 2,5 pts ! Il a ainsi confirmé sa grande forme du moment après une victoire dans ce même lieu contre Thomas Debarre 6d lors de la coupe maître Lim en novembre 2019.


Florent a gagné à la ronde suivante contre Vincent par abandon, ayant une confortable avance à l’entrée du petit yose.


Et enfin, Motoki a battu à la dernière ronde Florent en tuant un de ses groupes.


Mais alors comment les départager ? Jusqu’à présent, les règles du tournoi de Lyon reposaient sur l’utilisation du SOS (pour Sum of Opponents Score, somme des victoires des adversaires en français) et le SOSOS (somme des victoires des adversaires des adversaires en français. Ne me demandez pas en anglais…)Mais suite à une analyse statistique détaillée de notre responsable tirage Guillaume Largounez, nous avons décidé cette année de ne plus utiliser ces SOS et SOSOS accusés parfois de tenir plus du tirage au sort que d’un réel classement des performances des joueurs. A la place, seule le score fait foi, et les ex-aequos sont donc possibles.

Motoki, Florent et Vincent finissent donc tous les trois sur la première place du podium et se partagent le gain des trois premiers lots. Dans la suite du classement, aucun joueur n’a terminé invaincu. Félicitations cependant à Théo Barollet et Hector Pelletier qui finissent également avec 4 victoires, une belle prouesse !

Et un grand merci à Christopher Annachachibi, alias HisokaH, de la chaîne Fulgurogo pour ses nombreux commentaires de parties tout au long du tournoi.


Ce qui fait du bien au palais ne fait pas de mal à l’âme

Le Go étant, comme chacun sait, un sport fort consommateur de calories, il a fallu sustenter et abreuver les participants tout au long du weekend.L’équipe de la buvette, emmenée par Gilles et Marie, a turbiné en coulisse pour servir à un rythme effréné des croque-monsieurs, des assiettes de salades et autres desserts maisons (tiramisu et gâteau au chocolat, merci Amina !).Pour arroser tout cela, rien de mieux qu’un peu de café pour se concentrer pleinement, et des flots de bière pression pour booster la créativité dans le fuseki !


Ludique soirée

La traditionnelle soirée jeux a pris le relai à partir de 20h le samedi soir. Pour l’occasion, Fritz, ancien président du club de Go Lyon Shinogi et à présent président du club de Shogi de Lyon, est venu faire une initiation au Shogi. Merci à lui !Un fort bon moment donc, une organisation aux petits oignons (merci Robin !) et des joueurs enjoués. A l’année prochaine pour une 21ème édition !