21ème édition de la Japan Touch

Comme depuis plusieurs années maintenant, le club a été convié à tenir un stand à la Japan Touch afin de faire découvrir le jeu de Go à l’ensemble des visiteurs de ce salon. Nous avons, bien entendu, accepté avec grand plaisir cette énième invitation, s’agissant d’un événement grandement apprécié.


La Japan Touch

Il s’agit d’un grand rassemblement de passionnés autour de la culture asiatique (principalement celle d’Asie de l’Est). qui a lieu chaque année à Eurexpo fin novembre ou début décembre.

Lors de cet évènement se mêlent culture traditionnelle et culture contemporaine, ce qui permet donc tout à la fois de croiser des gens déguisés en personnages de mangas ou autres séries (en somme des cosplayers), de découvrir la gastronomie asiatique, d’assister à des démonstrations d’arts martiaux ou des concerts de J-Pop, ou encore et surtout d’être initié aux jeux traditionnels, dont le jeu de Go


Le stand de jeu de Go

Notre stand se situait aux abords de la scène et de l’espace restauration. Certes un peu bruyant au moment des concerts, nous pouvions toutefois profiter de cette localisation pour profiter des démonstrations sans avoir besoin de quitter le stand. Par ailleurs, la proximité des food-trucks s’avérait bien pratique lorsqu’il s’agissait de faire une pause. Comme nous étions dans un espace ouvert et peu dense en bord de hall, les passants pouvait prendre le temps de découvrir le jeu de Go.

Bien souvent ceux-ci n’avaient pas besoin de se faire prier pour s’installer devant un plateau, intrigués par le matériel et ayant bien souvent déjà entendu parler du Go, soit par le manga Hikaru No Go, soit suite aux parties entre Lee Sedol et le programme auto-apprenant « Alphago », en 2016.


L’initiation au jeu de go

Durant cet événement, les animateurs ont pour mission de présenter le jeu de go à tous ceux désireux de découvrir ce jeu. Cela commence bien souvent par de l’Atari-Go, ce qui permet aux néophytes d’appréhender les règles du jeu et de se familiariser avec la capture de pierres. Bien entendu nombre d’entre eux approfondissent leur découverte. Certains font surgir un shicho ou un ko au beau milieu de leur partie, ce qui permet la découverte de nouvelles règles. D’autres encore, motivés par ces quelques parties, souhaitent savoir comment les points sont comptés en fin de partie, ce qui permet d’effectuer la transition avec le jeu de Go tel qu’on le pratique.

Comme d’habitude le stand est resté très animé, entre ceux qui voulaient découvrir le jeu, ceux qui, ayant déjà été initiés lors des précédentes éditions, revenaient pour le plaisir du jeu, ou encore ceux qui sont passés plusieurs fois lors du Week-end, pour approfondir la découverte.


Formation d’animateur

Cette édition fut également l’occasion de mettre en place un dispositif particulier. En effet, une formation à l’animation au Go a eu lieu en parallèle de la Japan Touch. Cette formation fédérale est assurée par Frédéric Streicher, membre du club de Grenoble, et se déroule en deux temps : une première partie consacrée à la théorie et une seconde partie tournée vers la mise en pratique. A l’issue de cette formation, les participants reçoivent un diplôme d’animateur.

La partie théorique a eu lieu le samedi et la journée de dimanche fut consacrée à la pratique, directement sur le stand de Go à la Japan Touch. Ainsi, cela a permis aux stagiaires de mettre en pratique la méthode et les conseils dispensés par leur formateur, mais surtout d’acquérir de l’expérience en tant qu’animateur et en tant que pédagogue.

Félicitations donc à Haobo, Yuan Cheng, Thomas et Christophe qui sont désormais officiellement animateurs fédéraux, et pourront mettre cette expérience à profit pour initier de nouvelles personnes au jeu de Go lorsque les occasions se présenteront.


Séance d’initiation / d’approfondissement

Cette année a été l’occasion de mettre en place un second dispositif, qui contrairement au précédent à vocation à se déroulé en aval de la Japan Touch. Celui-ci passe par la mise en place d’une séance d’initiation/approfondissement se déroulant le samedi suivant le week-end au cours duquel à eu lieu la Japan Touch et qui à vocation à permettre d’approfondir la découverte du jeu et l’intégration au sein club des personnes rencontrés lors du salon.

Essai concluant puisque plusieurs personnes ayant découvert le jeu de Go lors de la Japan Touch sont venus participer à cette séance… Peut-être de nouveaux talents à former au club ?

Nous remercions l’ensemble des bénévoles du club qui ont contribué lors cette 21ème édition de la Japan touch, qui ont apporté leur bonne humeur, leur enthousiasme et aidé à faire découvrir le jeu de Go.

Nous espérons que tout le monde a pu profiter de de la Japan Touch et de cette merveilleuse ambiance. Vivement l’année prochaine !