EGC 2019 à Bruxelles – Retours des lyonnais·es

Du samedi 20 juillet au samedi 4 août 2019 s’est tenu le congrès européen annuel à Bruxelles, en Belgique.
Près de 700 joueurs·ses de go ont fait le déplacement pour jouer, apprendre, découvrir, se retrouver, s’amuser, et découvrir la Belgique . Certain·es sont venu·es de loin, comme les joueurs·ses asiatiques, qui sont arrivé·es en nombre comme à chaque édition.

Cette année, 9 membres du club ont fait le déplacement, et d’anciens membres ont été recroisés, comme l’année dernière (c’était d’ailleurs pour moitié les mêmes qu’à Pise). Un participation encourageante qui se maintient et qui, espérons le, se poursuivra.


Saurez vous retrouver les lyonnai·ses ?

Cet événement a été très apprécié des lyonnais·es, dont voici quelques retours, qui je l’espère seront source de motivation pour être plus encore au prochain EGC :

Les EGC sont toujours un moment à part dans ma vie de joueur de Go. Certes, c’est avant tout un gros tournoi (voire plusieurs avec les tournois annexes), mais le format permet d’accepter les joueurs occasionnels comme moi, et les hardcore players, qui ne sont rassasiés qu’après 10h de Go par jour.
 
Dans mon cas, l’aspect compétition ne s’est finalement pas trop mal passé, comme j’ai réussi à sauver le 50% de victoires à la dernière partie.
Mais pour moi, un EGC, c’est surtout une occasion unique de pouvoir affronter des adversaires étrangers (j’ai joué contre des Allemands, des Hollandais, des Russes, un Anglais et une Coréenne). Et ensuite d’avoir des joueurs forts, voire des pros, qui se rendent disponibles pour commenter les parties.
C’est aussi une bonne opportunité de voir ou revoir des gens de toute la France que je vois 1 ou 2 fois par an en tournoi, ainsi que de faire connaissance avec de nouvelles personnes, francophones ou pas.
Sans oublier de découvrir le patrimoine du lieu, culturel d’une part, mais aussi gastronomique et les boissons locales avec les personnes citées précédemment.
 
Ce séjour a donc été éprouvant certes, mais aussi et surtout très enrichissant humainement, avec peu de temps morts, et au final pas mal de bons moments et souvenirs.

Frédéric Verrier 8k

Cela fait la troisième année consécutive que je participe aux EGC et je compte bien continuer à en profiter dans les années à venir. C’est une super occasion de revoir tout un tas d’amis d’un peu partout. De voyager, rencontrer des gens et pourquoi pas jouer un peu au go.
Ce séjour a pourtant mal commencé car nous avons fait la rencontre de punaises de lits ayant manifestement une dent contre Denis. J’avais pourtant gagné la plus belle chambre après une partie de perudo bien plus stressante que toutes les parties de go qui ont suivi… Dommage pour moi, nous avons dû déménager …
Une fois bien installés dans un logement infiniment mieux que le premier, nous avons pu commencer à bien en profiter. Les frites, le go, les copains et copines, la bière, les gaufres, le go, la bière, les frites, la bière… Enfin la Belgique quoi!
C’était des vacances bien sympas et je suis même un peu fier des parties que j’ai pu joué. J’avais un peu peur d’avoir perdu en niveau étant donné que j’ai bien moins de temps pour jouer. Et bien non 🙂 Avec 7 victoires sur 10, je devrais m’approcher très près du 4ème dan et peut être même l’atteindre! 
Les autres Lyonnais ont aussi fait de super perfs et je suis vraiment content de la dynamique que nous avons réussi à créer dans le club. Malgré le fait que nous n’ayons pas de joueur très fort, tous les joueurs forts du club continuent de progresser et entraînent je l’espère avec eux l’ensemble du club vers le haut. Rendez-vous à la rentrée pour tout un tas de nouvelles activités pédagogiques!

Vincent Godivier 3d

C’est la deuxième fois que je participe au congrès, et c’est un plaisir que j’ai envie de continuer à renouveler ! Bruxelles est une ville à mille facettes, où l’on a pu manger comme des dieux après nos parties ; l’ambiance était conviviale, et le go omniprésent : c’était parfait pour progresser. A voir pour l’année prochaine !

Mateo Langer 1k

Voici les résultats de nos participants :

Joueur1ère semaineWeek-end2ème semaine
Robin Chauvin 3d2/53/52/5
Vincent Godivier 3d3/54/5
Martin Jocqueviel 7k2/4
Denis Kuperberg 1d4/53/5
Mateo Langer 1k3/54/54/5
Hugo Maussion 1d4/54/5
Clément Rousseau 1k3/52/4
Frédéric Verrier 8k2/53/5

Retrouver leurs parties sur notre bibliothèque de parties.


Photos extraites de la galerie du site de l’EGC