Championnat de France Jeunes 2019 – Nos 4 jeunes lyonnais

Le Championnat de France des Jeunes (U12, U16, U20) s’est tenu les samedi 6 et dimanche 7 avril à Montpellier sous un temps pluvieux mais dans une ambiance très conviviale.

Ce championnat fait suite à celui organisé en Rhône-Alpes à Lyon deux semaines auparavant, nous parlions des résultats de nos jeunes dans un article sur ce site web. 4 jeunes lyonnais s’y sont rendus : Abdallah Mezouar 2d (U20 – Champion régional), Lubin Wilhelm 5k (U16 – Champion régional), Yuan Cheng Jiang 15k (U12 – Champion régional) et Yuan Xi Jiang 20k (U12).

Étaient présent lors de cette compétition Mathieu Delli-Zotti 4d et Denis Karadaban 5d, deux pédagogues de l’Equipe de France Jeunes, pour commenter et animer l’événement. Une très bonne organisation du club de Montpellier et des bénévoles a permis une retransmission en direct des tables 1 en U16 et U20, ainsi qu’une restauration le samedi soir au Céméa, qui accueillait le championnat, suivi par un commentaire de Mathieu d’une partie en direct opposant Solal Zémor 3d (U20) à Denis, une première !


Résultats en U12

Yuan Cheng remporte la compétition et devient Champion de France U12 en remportant ses 5 parties face aux 5 autres jeunes face à lui. C’est une première participation pour lui qui se solde donc par un franc succès. Il obtient donc sa place pour le championnat Open de France 2019 qui se tiendra au Havre à la fin du mois d’aôut. Il aura la chance d’accompagner les lyonnais qui se qualifiera également à cette compétition via le championnat de la ligue Rhône-Alpes qui se tiendra sous peu à Chambéry. Il est également invité
au congrès national jeune 2019 qui aura lieu durant les vacances de Toussaint près de Grenoble. Une belle progression à venir pour lui !

Félicitations aussi à son petit frère Yuan Xi termine sur le podium à la 3ème place.

De g.à d.: Alexandre Bongiovanni, Laura Feldmann, Yuan Cheng Jiang,Yuan Xi Jiang et Clara Morand

Les résultats complets sont disponibles sur le site de la Fédération Française de Go.


Résultats en U16

Lubin Wilheim accompagne sa performance régionale avec une belle 2ème place sur 8 participant.e.s avec une défaite seulement. Il devient donc vice-champion de France Jeune dans sa catégorie.

Les résultats complets sont disponibles sur le site de la Fédération Française de Go.


Résultats en U20

Abdallah Mezouar n’aura pas transformé son titre en podium cette année face aux jeunes très coriaces qui se disputaient le titre avec lui, avec notamment 3 adversaires respectivement 1d, 2d et 3d. Il terminera finalement 4ème de la compétition sur 8 participants. C’est Solal Zémor 3d de Bordeaux qui devient Champion de France U20 pour cette année.

Les résultats complets sont disponibles sur le site de la Fédération Française de Go.


Merci aux grenoblois et à leur article sur le sujet et à Haobo Jiang pour les photos.