Le Jeu de Go
L’histoire
Le jeu de Go est un jeu de stratégie ancestral. On ne peut pas certifier la date exacte de l’existence du jeu de go mais ce dont on peut être sûr c’est qu’il prend naissance en Chine il y aurait 5.000 ans environ. Il a été principalement joué en Chine, au Japon et en Corée. Une plaquette relatant l’histoire du jeu de go est disponible sur internet.
Les joueurs professionnels s’y affrontent pour des titres prestigieux. Certaines chaînes télévisées sont même entièrement consacrées au go !
Un « art martial de l’esprit »
Le jeu de Go est introduit dans les loisirs de l’Esprit. Le but du jeu étant de faire le plus de points que son adversaire, en créant des territoires et en réduisant celui de son adversaire, et pour cela c’est combattre là où l’autre essaye de construire. Un jeu d’esprit car on est amené à anticiper les coups de l’autre et donner du sens à chaque coup posé. On y trouve une certaine exaltation car on est amené à créer des formes, on met en place une stratégie et à chaque partie on apprend de nos victoires et aussi de nos échecs.
C’est un jeu qui fait appel et développe à notre sens créatif, notre concentration, patience, et confiance en soi. Une excellente activité pour toutes et tous, adultes comme enfants.
Son arrivée en France
Et ce n’est qu’au XXème siècle qu’il se popularise en occident et notamment en Europe.
En France, c’est au travers de rassemblements de petits groupes de joueurs de go, de la création de clubs que le jeu de go, que ce dernier se développe. Ainsi, « L’association Française de Go » voit le jour en 1970, et deviendra par la suite la Fédération Française de Go (FFG). Cette dernière continue à contribuer au développement du jeu de Go en France, à travers un soutien et un suivi des clubs, l’organisation de divers tournois au niveau national et européen, la parution d’une revue mensuelle, des stages pédagogiques, etc.
Des joueurs de Go français ont et continuent pour certains, à contribuer à l’accessibilité du jeu de go grâce à l’écriture et la traduction de livres sur le jeu de Go, de la création de vidéos sur diverses plateformes numériques tel que Youtube ou Twitch. En termes de pédagogie il y a le choix pour découvrir, apprendre et étudier ce jeu exceptionnel.
Popularisé au travers d’un manga
Mais c’est aussi, encore aujourd’hui, grâce à la parution du manga Hikaru no Go (première parution en 2002 aux éditions Tonkam), que de nouvelles têtes s’intéressent à ce jeu. Il a ensuite été adapté en série animée.
En bref résumé, c’est l’histoire d’un jeune garçon, Hikaru Shindô, qui se fait hanter par l’esprit d’un fantôme, Saï Fujiwara, ancien maître de go de l’époque Heian. Ce dernier lui insufflera l’amour du Go mais c’est sa rencontre avec Akira Toya, un jeune prodige du go et aussi le fils du meilleur professionnel de go du Japon, qui suscitera son engouement pour ce jeu. Sans trop vous spoiler, l’histoire nous entrainera, en même temps que Hikaru, dans l’univers et l’histoire du go. Amitiés et rivalités sont au rendez-vous et par la même occasion ce manga nous introduit de manière ludique aux règles et à la culture de jeu de Go.
L’IA bouleverse le monde du jeu de Go
Le jeu de Go a également fait parler de lui « grâce » au développement d’une intelligence artificielle (IA) appelée AlphaGo. Il est possible de retrouver un film sur AlphaGo, sorti en 2017, qui est un documentaire sur la création du logiciel et comment il en est venu à pouvoir battre les meilleurs joueurs de Go, mais surtout le meilleur joueur de Go du monde Lee Sedol.
Par la suite, d’autres logiciels d’IA tels que KataGo ou encore Leela Zero. Ils sont de très bons outils d’entraînement et d’apprentissage. Vous trouverez également diverses applications mobiles pour apprendre, vous entraîner ou étudier le go.