Bénévolat – Pédagogie

Contrairement a une idée que l’on se fait bien trop souvent, il n’y a pas besoin d’être un joueur extrêmement fort pour enseigner ou donner des conseils. Apprendre un joseki à quelqu’un, montrer comment corriger une erreur, etc. sont tout autant de petites choses que l’on peut faire pour se faire progresser les un·e·s les autres.


Initiation au go

Dans la majeure partie des cas, lorsqu’une personne franchi les portes du club pour la première fois, elle ne sait pas jouer au go. Au delà de l’accueil convivial qu’on peut lui réserver, celle-ci souhaite peut-être apprendre à jouer au go ? C’est là que l’on peut intervenir !

Nul besoin d’être pro pour enseigner le go. N’importe quelle personne qui sait reconnaitre un atari peut enseigner les rudiments du jeu via l’atari go. L’objectif étant simplement de faire découvrir le contact des pierres et du plateau à cette personne et de lui faire entrevoir l’aspect passionnant de ce beau jeu qu’est le go.


Proposer des petits ateliers

N’importe qui peut proposer un petite atelier : faire quelques tsumegos, proposer à quelqu’un de revoir sa partie, montrer un joseki, tout est possible, et ça peut se faire spontanément !


Proposer un cours collectif

C’est quelque chose qui peut intimider un peu plus, mais le cours collectif, que l’on donne généralement une fois par mois, reste une activité très fédératrice pour nos membres. Dès lors que vous avez une idée, ou que vous pensez que votre contenu est trop long pour un petit atelier, alors on peut faire un cours collectif pour toutes et tous. Celui-ci n’a pas besoin de s’adresser à tous les membres du club à la fois. Il peut tantôt être adressé aux joueurs forts, ou tantôt aux joueurs plus débutant. L’essentiel est de donner un cours 🙂