Et un, et deux, et trois lyonnais au tournoi de Paris !

Il faisait beau à Paris le week-end du 8 au 10 avril pendant le Tournoi International de Paris, qui se tient comme à son habitude sur les trois jours du week-end de Pâques, cette année pour sa 50ème édition.

Ce sont 200 personnes exactement qui se sont rendu à L’ENS de Paris pour disputer les 6 rondes que composent la compétition. Trois de nos membres se sont rendus sur place pour en découdre !


Ambiance de la compétition

La compétition démarre avec une petite demie-heure de retard, assez habituelle pour un tournoi de go (sauf à Lyon, bien entendu !). Après un discours tantôt en français, tantôt en anglais (il y a quand même un grand nombre de joueurs et joueuses de l’étranger), la première ronde est tirée et affichée et les participant·e·s se répartissent dans les trois salles dans laquelle se déroule le tournoi : une salle au rez-de-chaussée pour le top group, une salle à l’étage pour les tables jusqu’à 30 (niveau 1d environ) et toutes les autres tables sont dans la cafétéria.

Les journées s’enchaînent entre parties, repas en groupe, et re-parties. La compétition se veut assez sérieuse, et les parties étant longues, il y a parfois peu de repos en chacune d’entre elles. En somme, une compétition très sympa, mais on s’y rend plus pour jouer sérieusement que pour s’amuser entre les parties.


Résultats de nos joueurs

NumJoueurNivR1R2R3R4R5R6Pts
34CHAUVIN Robin2D48+b46+n30-b39+b49+n23-n4
88ZHU Kuangyun4K100+b90-n108+b118+n95+b97+n5
148VERRIER Frédéric8K158+b138-n150+b147+b137-n140-n3
Classement des membres du club

Impressions de nos joueurs

J’avais gagné une invitation au Tournoi International de Paris lors du TIGGRE en janvier dernier, grâce à la loterie. Du coup, 12 ans après ma première édition, me revoilà sur la capitale pour disputer cette grande compétition.

J’ai eu le plaisir d’arriver samedi matin sous un beau soleil, et il m’a fallu 40 minutes à pied pour arriver à l’ENS, en passant par le beau Jardin des plantes.

J’ai eu la chance d’être hébergé chez une amie de longue date que j’ai revu au Championnat féminin 2022. Mais avant ça faisait … une paire d’années !

Côté tournoi, je suis content de mes résultats, j’ai pu revoir des amis et anciens membres du club, c’était top ! C’est un tournoi plutôt sérieux, il n’y a donc que peu de place à l’ambiance sur place, il faut aller se la créer à l’extérieur du coup (mais bon, le soir … j’étais crevé, donc je préférais dormir :))

Je regrette de ne pas avoir su retrouver KuanGyun pour pouvoir faire une photo de groupe ! ^^

Robin Chauvin 3d

Suite au tournoi d’Avignon, j’ai enchaîné avec le Tournoi International de Paris. 50ème édition, avec ses 200 joueurs et sa constellation de joueurs en dans. Une découverte comme je ne l’avais encore jamais fait. 6 rondes dans un lieu prestigieux et avec une organisation très bien gérée pour autant de participants.

Ce fut l’occasion de revoir et rencontrer des joueurs de partout en France, et affronter de nouveaux adversaires (et esquiver les adversaires habituels).

Niveau résultat, 3 victoires sur 6 parties, la moyenne donc. Je manque les lots pour 4 victoires et +, contrairement à Robin (4/6) et Kuangyun (5/6).

Un bilan plutôt positif pour le club donc. Et une découverte de l’ENS Paris et du quartier Latin au passage

Frédéric Verrier 6k

Photos du tournoi

Vous pouvez retrouver les photos prises lors de la compétition :