TIGGRE 2023 et nos 14 membres présent·e·s

Les samedi 28 et 29 janvier 2023 se tenait au World Trade Center de Grenoble la 5ème édition de la Ellie Cup et du TIGGRE (Tournoi International de Go de GREnoble). La première étant une prestigieuse compétition européenne pour les 16 meilleurs joueurs présents, tandis que la seconde est un des plus grand tournoi de France, et peut être même d’Europe

Cette année, ce sont 14 membres du club qui ont fait le déplacement pour le tournoi, soit près du tiers de nos membres en ce début d’année. C’est une très bonne nouvelle pour notre club, dont les joueurs et joueuses se déplacent de nouveau en nombre. Espérons que cela perdure pour de prochaines dates !

Pour rappel, la Ellie Cup est une compétition soutenue par In-Seong Hwang 8d qui porte le nom de sa fille Ellie, 6 ans, qui a participé pour la première année à cette compétition : surprise pour le papa, prévenu 2 jours avant seulement ! Ce sont donc les premiers pas dans le go pour cette jeune joueuse de 27k avec une victoire à son actif pour cette édition. Attendons de voir sa progression d’ici l’année prochaine !


Ronde 0 le Vendredi soir

Avec quelques membres de notre très chaleureux club lyonnais inscrits à ce fameux tournoi de go grenoblois, nous nous sommes retrouvés pour dîner ensemble la veille du TIGGRE, afin d’ouvrir les festivités à notre façon !

Nous avons dîné au « Masitda », un très bon restaurant grenoblois qui propose de la cuisine coréenne.

Ce super moment a été immortalisé par quelques clichés prit ce soir-là et que vous retrouverez ci-dessous :

Photo des premiers arrivés à Grenoble, au restaurant Masitda
Rémi, Loïc, Robin T., Fredéric et Evelyne
Crédit : Evelyne Khamchanh

Bibimbap et bulgogi étaient à l’honneur sur notre table, ainsi que quelques boissons typiquement coréennes. Mais surtout les rires et sourires de chacun étaient le plus important !

A refaire très vite, et plus nombreux la prochaine fois ! !


Retours de nos joueurs et joueuses

Le début de l’année 2023 se déroule relativement bien pour moi niveau Go. Je suis content d’avoir participé à cette édition du TIGGRE, pour laquelle je félicite toute l’organisation, au top !

Il y avait vraiment beaucoup de joueurs et joueuses de l’étranger, j’ai trouvé ça vraiment chouette, et aussi un bon nombre d’enfants.

Je suis content de mes parties. J’ai gagné contre les personnes de mon niveau, et perdu contre les 4d, résultat relativement normal en fin de compte, mais ça m’arrivait assez peu dernièrement.

J’ai eu la chance aussi de gagner une invitation pour le Tournoi International de Paris à la loterie des 25 ans du club de Grenoble, ça ne se refuse pas ! 🙂

Hors go, découverte d’un restaurant indien exceptionnel qui, c’est acté, sera ma cantine du soir pour le TIGGRE !

Robin Chauvin, 2d – 3/5
Robin Chauvin
Vincent Godivier

Pas de perf de mon côté mais j’ai joué à mon niveau et était solide sur toutes les parties. C’était top.

Vincent Godivier, 4d – 2/5

En vrai jusqu’au jour J je n’avais plus envie de venir car je ne m’étais pas entraînée du tout pour la compétition… Mais finalement je me suis dit maintenant qu’on est là on va jouer pour s’entraîner à vivre l’ambiance d’une grande compétition et rencontrer de nouvelles personnes.

Je suis super contente d’avoir participé au TIGGRE -Ellie Cup, ça m’a vraiment boosté pour faire de mon mieux et m’améliorer au Go.

L’accueil et l’organisation étaient au top. J’ai pu revoir des visages et discuter à nouveau avec des joueuses rencontrées lors du championnat féminin de 2022. J’ai rencontré de nouveaux joueurs, en plus de ceux que je n’avais pas encore croisé au club. De très bonnes rencontres et d’agréables moments passés ensemble !

Malgré mes défaites, le fait d’avoir pu participer et jouer quelques parties m’a beaucoup appris sur mon style de jeu, mes forces et mes faiblesses, et ce que je dois améliorer, surtout en face-à-face, car la vision de jeu est, je trouve, différente sur un goban en bois qu’un goban virtuel…

J’ai aussi pu profiter de l’aide et commentaires apportés par « Christopher » par exemple, mais aussi celui des joueurs du club quand ils avaient du temps libre après leurs parties. C’était vraiment super d’avoir différents points de vue et conseils donnés. Et ce soutien… C’est beau. :’)

Avec tout ça, j’ai quand même eu un petit lot de consolation grâce à un tirage au sort il me semble, ce qui m’a consolé en partie pour mes défaites ahahah ! Je suis trop contente. En plus fait par Camille, alors c’est la cerise héhé.

Pour ce qui est de l’endroit où nous avons joué, c’était grandiose !! J’ai partagé quelques clichés sur mes réseaux, et j’ai eu des retours de mon entourage qui a vraiment senti l’univers de compétition et l’ambiance que l’endroit dégageait.

Pour ce qui est de mon expérience, j’arrive devant un gros bâtiment avec une entrée « insane » digne d’un Centre des Congrès qui se veut imposant. Arrivée au premier étage, je suis chaleureusement accueillie, puis en entrant dans la salle de compétition voir toutes ces tables alignées et ces nombreux goban, c’était hyper impressionnant. Impressionnant dans le sent « fascinant » et « palpitant ». Mais aussi de voir autant de personnes participantes à ce tournoi c’est d’autant plus génial car on se dit finalement, malgré toutes ces années, il reste quand même des personnes qui aiment et qui ont continué à jouer au go. Et je me dis aussi que c’est grâce à l’organisation de ces nombreux tournois comme celui du TIGGRE et des personnes qui se donnent à fond pour faire exister ces évènements qui rendent tout ça possible. J’ai vraiment de la reconnaissance pour ça et j’ai aussi envie de remercier tout le monde : staff, comme bénévoles, sponsors et participants, les clubs de toute la France mais aussi de l’étranger, qui font en sorte de faire vivre le jeu de Go. Après ça, au fond de la salle, un café d’accueil très chargé avec beaucoup de choix s’offrait à nous. En tout cas, on était sûr de ne pas mourir de faim ni de soif ! La petite note pour la prochaine fois : apporter de la monnaie ! Un coin pour la retransmission de parties et un coin pour pouvoir revoir ses parties et se les faire commenter c’était le must. Puis je vois quelques enfants avec un badge autour du cou. Je me dis « Non… Il y a même des tout petits à qui on a insufflé l’amour du jeu de Go… C’est trop mignon… !! ». Ceci dit, ils avaient l’air de bien s’amuser et c’est ce qui nous rappelle une des valeur principale : avant tout s’amuser et ne pas trop se prendre au sérieux (sauf si on est sûr de pouvoir gagner ahaha).

En tout cas ça m’a vraiment donné l’envie de continuer à participer à d’autres tournois. J’espère qu’on sera toujours aussi nombreux (et nombreuses aussi !!) pour représenter le club lyonnais. La course pour le dan et de futures victoires, on l’espère, est en tout cas lancée.

Evelyne Khamchanh, 12k – 0/5
Evelyne Khamchanh

Tournoi très agréable (seulement mon deuxième), riche en enseignement. J’en retire des points faibles présents aussi bien dans mes défaites que dans mes victoires à travailler pour progresser et faire de meilleurs tournois. Peut-être que le troisième sera le bon pour atteindre voire dépasser les trois victoires sur cinq

Mickael Tamisier, 7k – 2/5

C’était mon premier tournoi et j’ai beaucoup aimé l’ambiance, que ce soit entre membre du club, où avec les différents adversaires que j’ai rencontré. Je finis avec 3 points sur 5 ce qui est mieux que ce que j’espérais.

Robin Tchordjallian, 14k – 3/5

Cette année, je suis de nouveau allé au TIGGRE, le nouveau tournoi en plein centre de Grenoble.

L’espace de jeu est superbe, comme c’est un espace de congrès privatisé pour le Go sur le WE.

120 joueurs au tournoi principal, dont le top-group entre 5D et 2P, et 30 enfants en tournoi annexe, chapeau à l’organisation.

Evidemment, je retrouve tous mes adversaires habituels, mais on a réussi à s’éviter sur les 5 rondes. Et j’ai pu affronter de nouveaux adversaires, c’est toujours sympa.

Grosse délégation Lyonnaise cette année : 12 membres du club, dont tous les joueurs en dan et 4 qui ont découvert le format tournoi sur 1 WE à cette occasion. C’est cool de voir la motivation et la cohésion s’installer entre gens du club.

Mention spéciale à l’organisation, qui a géré la préparation des buffets samedi et dimanche, ils ont vraiment été aux petits soins pour nous.

Merci à toute l’équipe, et à bientôt sur des prochains tournois.

Frédéric Verrier, 8k – 2/5

Photos

Crédits : Matthieu « Machyu » Aveaux


Quelques parties