Championnat de France des Clubs 2019
Le championnat de France des clubs, dite Coupe Maître Lim (CML), a eu lieu cette année dans notre belle ville de Lyon. Un nouveau format pour cette compétition est en vigueur depuis un an : les équipes de quatre joueurs sont réparties en deux divisions.
La division 1 rassemble les meilleures équipes de l’année précédente qui s’affrontent pour le titre. La division 2, elle, est ouverte à toute équipe désireuse de participer. Ce nouveau format convivial permet ainsi à tous les clubs de France de participer s’ils le souhaitent, ce qui n’était pas le cas avec l’ancien format. L’enjeu n’est pas nul cependant, puisque les deux meilleures équipes se qualifient pour la division 1 l’année suivante.
En division 1, Grenoble, quintuple tenante du titre, envoya une équipe encore plus forte que les années précédentes, ce qui était difficilement imaginable. Sur le papier, seule l’équipe de Nantes semblait pouvoir les faire trembler. Hasard du tirage ou suspense savamment organisé par notre arbitre Loïc Blet ? Le choc entre ces deux équipes n’était prévu que pour la dernière ronde le dimanche après-midi.
Pas de surprises avant la finale, Grenoble ne perd qu’une partie et Nantes aucune. Il aurait suffit aux Nantais d’un nul pour obtenir le titre de champions de France.
Finalement, Grenoble s’imposa une nouvelle fois avec un 4-0 propre et net contre Nantes malgré une belle résistance de ces derniers. Ils remportent le titre une sixième fois d’affilée, devenant l’équipe la plus titrée de la compétition. Bravo à eux!
Voici, pour les petits curieux, la finale entre Inseong Hwang 8d et Tanguy LeCalvé 1p, capitaines de leurs équipes respective:
En division 2, le niveau était certes moins relevé, mais la convivialité bien présente ! Cette édition a su rassembler des joueurs venant des 4 coins de la France : De Rouen jusqu’à Marseille, de Strasbourg jusqu’à Nantes ; pour passer un weekend de go en notre compagnie. Notons la première participation du club de Besançon, qui envoya une valeureuse équipe se frotter à des adversaires aux niveaux souvent bien plus élevés. Espérons qu’ils ont pris goût à la compétition et reviendront l’année prochaine encore plus forte ! Notons également, chez les femmes, la présence de Dominique Cornuéjols et Milena Boclé, respectivement capitaines de Grenoble 3 et Antony, ainsi qu’Ariane Ougier, championne de France et d’Europe, et Ngoc-Trang Cao de Strasbourg qui a fait un très beau Shinogi dans mon influence pour retourner une partie mal débutée pour elle en victoire sans appel.
Mais arrêtons nous un instant sur les performances lyonnaises : pas moins de 21 joueurs du club ont participé, formant 4 équipes. L’équipe 1 avait une petite fenêtre de tir pour une qualification en division 1 l’année d’après. Emmenée par Vincent Godivier, capitaine sans peur et sans reproche n’ayant concédé aucune défaite malgré des adversaires redoutables tel Thomas Debarre 6d, l’équipe finit cependant à la troisième marche du podium derrière Rennes et Strasbourg. Le beurre doux dans les sandwiches n’aura pas suffi à déstabiliser psychologiquement les Rennais qui s’imposent à la première place de la division 2 et valident donc leur ticket pour l’année prochaine en division 1. Bravo à eux!
Enfin, n’oublions pas que la compétition n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide précieuse de nombreux bénévoles. Un grand merci tout d’abord à ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour sustenter et étancher la soif des joueurs. La buvette a été extrêmement appréciée par tout le monde. Merci à l’arbitre qui grâce à son tirage sans faille qui n’a eu a retirer aucune ronde (say whaaaaaaat). Merci aux scribes sans qui les kibitzeurs sur KGS n’auraient pu s’écharper sur l’éternelle question : le score estimator est-il fiable ? Merci à Robin pour l’organisation et la communication autour de l’événement. Et enfin merci au LOE et Christophe Leroy son président pour leur accueil !
Rappelons que Christopher alias Hisokah a couvert en direct sur Twitch l’événement. Merci à lui. Vous pouvez retrouver 5 vidéos de commentaire des parties retransmises lors du Championnats sur sa chaîne Youtube Fulgurogo.
Merci à Olivier et Motoki toujours au top pour les photos 🙂