Tournoi de Dijon ou d’Avignon ? Il fallait choisir !

Ce week-end des 25 et 26 mars dernier se déroulaient simultanément deux tournois : celui de Dijon à Salives et celui d’Avignon à Châteauneuf-de-Gadagne. Vincent Godivier 4d et Robin Tchordjallian 13k ont choisi le premier, et Frédéric Verrier 7k a choisi le deuxième. Ces deux derniers nous racontent leur compétition.


Chronique du tournoi de Dijon, par Robin Tchordjallian

Le vendredi soir, Vincent et Robin se sont rendus ensemble en covoiturage jusqu’à Dijon, où ils ont passé la nuit dans deux hébergements différents. Le lendemain matin, ils se sont retrouvés pour se diriger vers le lieu du tournoi. Le cadre était magnifique, dans le village de Salives typique de la région bourguignonne. Le tournoi a débuté après un petit pique-nique convivial.


Première ronde : première épreuve
Vincent a joué ouvert le bal contre Abdallah, un ancien membre du Club de Go de Lyon, mais malgré une belle partie il s’est incliné de 4.5 points. Robin, de son côté, a également fait un départ difficile.

Deuxième ronde : un nouvel obstacle
Résultat mitigé pour Lyon, victoire de Robin mais défaite de Vincent malgré un bon début de partie, cela ne s’est joué que d’un demi-point.

Après ces deux premières parties, les deux joueurs se sont retrouvés autour d’une bouteille de blanc de la production personnelle de Gautier Roussille un participant du club de Dijon (merci particulièrement à lui), accompagné d’un délicieux poulet à l’algérienne préparé par les bénévoles du club de Dijon.

Troisième ronde : la fatigue
Vincent a décidé de se reposer pour cette troisième partie, préférant profiter de l’ambiance festive de la soirée. Robin, quant à lui, a perdu assez rapidement.

Quatrième ronde : un réveil difficile
Encore une défaite pour nos deux joueurs lyonnais, après une courte nuit de sommeil en raison du passage à l’heure d’été.

Cinquième ronde : le meilleur pour la fin
Les lasagnes préparées pour le repas de midi ont permis de reprendre des forces avant la dernière ronde qui s’est soldée par deux victoires pour Lyon, permettant ainsi au duo de terminer sur une note positive.

Un grand merci au Club de Go de Dijon, qui a chaleureusement accueilli Vincent et Robin tout au long de ce weekend, et à tous ceux qui ont permis d’organiser cet évènement.

Ce tournoi a permis à Vincent et Robin de rencontrer de nouveaux joueurs, de découvrir une région magnifique et de partager leur passion pour le Go. Ils sont repartis de Dijon avec des souvenirs impérissables et l’espoir de participer à nouveau à cet événement l’année prochaine.


Journal de bord de Frédéric Verrier à Avignon

Alors que Vincent et Robin T. se rendaient à Dijon, j’ai préféré le Côte-du-Rhône au Beaujolais et j’ai fait le tournoi du club d’Avignon. Ce tournoi a lieu en parallèle du championnat de la Ligue Méditerranée, qui a été remporté par César Lextrait.

Le cadre, un château au milieu des vignes, avec un grand parc tout autour, est un lieu très agréable pour jouer. Surtout lorsqu’en plus on peut profiter du soleil du Sud en fin mars, et d’un ciel dégagé pour voir les étoiles. Ainsi que de la soirée jeux et du punch préparé par l’organisation.

La partie tournoi a compté une 20aine de joueurs, de tous niveaux, certains que je connaissais des clubs du Sud (Marseille, Avignon, Valréas, Montpellier principalement).

Première ronde – contre Alexandra (Marseille)
Elle prend les 4 coins avec Noir, mais je gagne quand même la partie avec Blanc.

Deuxième ronde – contre Rob (Montpellier)
En tant que Noir, je me retrouve avec les 4 coins, mais cette fois, je (Noir) gagne.
Conclusion : quand Noir a les 4 coins … tout est possible, c’est la magie du Go

On passera sur la soirée, à kibbitzer des parties de joueurs en dans et jouer à Shadows Hunter, et pas se coucher tôt (surtout avec un changement d’heure), mais bon, ce ne serait pas un tournoi de Go sinon.

Troisième ronde – contre un Avignonnais dont j’ai oublié le nom (ndlr – Didier Betored)
Partie mal engagée, mais je me maintiens, et en poussant dans le yosé et un cross-cut qu’il n’avait pas prévu, je finis par gagner large … de 2,5

Quatrième ronde – contre Quentin (Valréas) :
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas joué ensemble. Partie très fun, entre une bataille de briseur de shicho, puis un chop-chop pour envahir son moyo (que je regrette de ne pas avoir réussi à re-poser), je gagne cette partie aussi.

Bilan du WE : avec 4 victoires, je finis 2ème du tournoi (classement au nombre de victoires, départage au niveau de départ) Je repars donc d’Avignon [fatigué certes] avec de bon souvenirs de tournoi et des gens sur place, et très probablement un nouveau kyu à tenter de concrétiser au prochain tournoi.