Le Go aux sources de l’avenir
Amies Lyonnaises, amis Lyonnais,
L’invitation de notre président (Robin Chauvin) lors de l’assemblée générale à dynamiser la vie de notre club de go m’a touchée. J’ai beaucoup de respect pour le travail qu’effectue un noyau dur de membres passionnés du club, c’est avant tout pour eux que j’ai décidé de me laisser prendre au jeu et de venir contribuer à travers cet article un tout petit peu, moi aussi, à la vie du club.
A la veille du nouveau confinement (jeudi 29 octobre) ma petite amie, Mathilde, s’est empressée de se rendre à la bibliothèque pour y récupérer un stock de livres et de BD pour les semaines d’isolement à venir. Pensant à moi en arpentant les rayons, elle eut la tendre idée de se lancer dans une extravagante quête : trouver un livre de Go.
Le livre dont je vais vous parler s’intitule “Le Go aux sources de l’avenir”, écrit par Pascal REYSSET dans les années 1990. Je propose ici de vous exposer mon point de vue sur cette lecture.
L’originalité de ce livre se trouve dans les informations historiques et culturelles qu’il délivre. Les informations théoriques passent au second plan, on ne trouvera aucun tsumego, joseki ou tesuji par exemple. Cette distinction est importante, l’ouvrage se compose de bien plus de texte que de kifus. Il me faut avouer une pointe de déception en constatant ceci. Mais finalement, j’ai eu plaisir à découvrir qu’en apprendre davantage sur l’histoire socio-culturelle du jeu de go grâce à ce livre n’a fait qu’amplifier mon envie de jouer.
Saviez-vous que lors de la fabrication des gobans traditionnels, les artisans japonais se munissent d’un sabre passé au feu pour tracer impeccablement les lignes de la grille du goban ? Vous a-t-on déjà dit que les traditionnelles pierres blanches -fabriquées à partir des coquillages Miyazaki- était légèrement plus étroites que les pierres noires –en ardoise- pour corriger l’effet d’optique sur le goban ?
Le livre retrace l’histoire du jeu de go. Connaissez-vous les légendes originelles ? Pouvez-vous croire à une naissance du jeu en 2300 av. J.-C. ? Ou bien préférez-vous vous en tenir à la première trace écrite évoquant le jeu en 500 av. J.C ? Vous a-t-on déjà parler du go au Japon, de l’ère classique ou de l’air moderne ?
Vous êtes-vous déjà posé la question : Pourquoi joue-t-on sur un goban 19*19 ? Souhaitez-vous découvrir la “première partie de go” dont on ait trace ?
“D’ailleurs, dans une partie, bien que l’un des deux joueurs ait bien joué, si l’autre à mal joué, on ne dira pas qu’il s’agit d’une bonne partie. En revanche, lorsque les deux joueurs ont bien joué, gagner une partie est un problème secondaire : il s’agit d’une bonne partie. Le go est un art de solidarité.” – Lim Yoo Jong
La poésie, la littérature, la philosophie, la musique et l’art sont mis à l’honneur dans ce livre pour faire découvrir toutes les facettes du jeu de go.
Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse emprunter le livre à la bibliothèque !
Au plaisir d’en discuter avec vous autour d’une partie,
Trop bien l’article. Je suis curieux de lire ça.