Liste simplifiee
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A
A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z
Aji
Aji signifie 'goût', ici dans le sens de l'arrière-goût ou même "potentiel de nuisance".
Avoir de l'aji c'est donner à l’adversaire des coups sente aux alentours d'une de nos positions.

Explication :
Dans le diagramme au-dessus, Noir a encore de l'aji dans sa position. Si Blanc joue des coups comme C, D ou E, Noir doit répondre en B et si Blanc joue en G ou F, Noir doit sûrement répondre en H.
Aji keshi
Un ajikeshi est un coup, ou un échange, qui retire de l'aji.

Explication :
Dans le diagramme 1, l'échange entre Noir A et Blanc B est clairement un échange qui supprime de l'aji chez Blanc. Comme on peut le voir dans le diagramme 2, sans ce mauvais échange, Noir peut jouer la séquence de 1 à 5 et obtenir une séquence beaucoup plus utile et intéressante que le diagramme précédent.
Atari
Lorsqu'une ou plusieurs pierres n'ont plus qu'une dernière liberté, elles sont atari.
Dans le diagramme ci-dessus les pierres noires marquées de triangles sont atari.
Faire un atari est souvent considéré comme un mauvais coup car il est souvent joué dans le seul but d'être sente par les joueurs en kyu.
Atari est en fait un outil qu'il faut utiliser comme effet immédiat pour permettre de jouer quelque chose d'autre, nous permettant de nous rapprocher du but du jeu.
Attention, mettre votre adversaire atari sans prévoir la suite n'est pas recommandé. L'atari peut devenir une vilaine drogue.


B
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Boshi (bōshi)
Le chapeau. Un boshi correspond au tobi de l'autre joueur vers le centre.
Note : 帽子 = chapeau.
Byoyomi (byōyomi)
C'est le temps addictionnel, les joueurs ont un certain temps pour jouer chaque pierre (par exemple 30 secondes par pierre).


C
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Chigai komoku
Le chigaikomoku est un type de fuseki (début de partie) où l'on joue 2 komoku non symétriques. À l'image du fameux fuseki de Shusaku.
Chuban (chūban)
Le chuban désigne le milieu de partie, les territoires et influences se sont dessinés mais il est encore possible d'envahir et tous les groupes ne sont pas encore vivants pour sûr.


D
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Dame
Les intersections neutres sont dites 'dame', y jouer ne donne aucun point. À éviter donc.
Damezumari
Un coup damezumari vous retire des libertés, souvent non recommandé.
Dan
Une fois dépassé les niveaux 'kyu', on entre dans la cours des grands : les 'dan'. Ces niveaux vont de 1 à 9 (9 étant le meilleur).
Dango
Un dango c'est un joli pâté, quelque chose de bien ramassé, faire des dango n'est pas recommandé.
De
En français on utilise le terme "pousser", souvent vers le territoire ennemi, entre les pierres adverses.
Note : 出 (dé) signifie "sortir".
Degiri
"Pousser / couper" : très important; pousser sans couper c'est mal : ça enlève souvent des libertés (damezumari) et de l'aji (ajikeshi donc); le pousser/couper en revanche permet d'enclencher des combats, de punir un adversaire trop impudent... ou imprudent... ou les deux.
Note : 切 = "couper".


E
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F
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Fuseki
Le fuseki désigne le début de partie où les joueurs installent leurs premières pierres afin de former les premiers territoires et influences. Souvent très amusant puisque l'on peut y jouer un peu ce que l'on veut.

G
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Geta
Le geta est une prise de pierre indirecte, une sorte de piège. Une pierre prise en geta n'a aucune direction où fuir, les issues étant bloquées un ou plusieurs coups plus tard.
Goban
Le plateau sur lequel on joue au Go est le goban.
Gote
Celui qui joue un coup gote perd l'initiative (l'adversaire ne va pas répondre localement après le coup ou la séquence).


H
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Hamete
Un hamete est un coup "piégeux", durant le joseki. Il est incorrect (peut être puni) mais est difficile à réfuter, en gros c'est une arnaque.
Hane
Le hane est un coup en diagonale au contact de l'adversaire. Souvent si l'on peut hane c'est un bon coup agressif.
Hasami
Un fois qu'une pierre adverse est proche d'une de nos pierres, on peut la "pincer", c'est-à-dire jouer un coup de l'autre côté de cette pierre adverse. En japonais une pince se dit "hasami".
Hiki
Un hiki est un coup de recul, on "ramène" ses pierres vers le reste de nos pierres.
Note : 引き = tirer.
Honte
Lorsque l'on joue un coup qui semble un peu lent, mais qui est tout à fait correct, on joue un coup honte. Cela témoigne d'un tempérament calme.

Note de notre président :
C'est un coup efficace mais qui n'est pas spéctaculaire.
Hoshi
Les hoshi sont les "étoiles" sur le goban : ces points marqués qui permettent notamment de mieux appréhender l'espace du plateau. Ce sont souvent des points intéressants à jouer, donnant une bonne influence.