Championnat de France féminin – Parcours des 2 lyonnaises

Le weekend du 24 et 25 novembre dernier s’est tenu le Championnat de France Féminin de Go à Grenoble. Cette compétition regroupe des joueuses de toute la France pour sélectionner notre représentante officielle au championnat d’Europe féminin et promouvoir le go auprès de la gente féminine. 

Pour cette deuxième édition nous étions 12 participantes (soit le double de l’année précédente, un bon score) à nous être déplacée de toute la France : Aurillac, Marseille, La Rochelle, … ainsi qu’une délégation Lyonnaise de deux joueuses : Valérie Gay 20 kyu et Léa Mathis 12 Kyu. Les niveaux allaient de 25 kyu à 3 dan.

12 joueuses motivées à bloc, pour montrer que, oui on est pas nombreuses mais on va envoyer la pâté !

Ariane Ougier3d38Gj
Dominique Cornuejols1d38Gr
Camille Lévêque3K15AU
May-Soua Ya3k35Re
Chantal Gadjos5k63Ce
Virginie BOURDI8k26Cr
Léa Mathis12k69Ly
Alizée Chabin13K16Ro
Lisa Imhoff13k34Mo
Valérie Gay15k69Ly
Clara Morand16k38Gr
Claire Beaudrey25k15Au

Et sans oublier  l’organisatrice du tournoi qui faisait la parité

Déborah Mougin8k38Gr

Le tournoi était organisé par le club de Grenoble s’est déroulé au Pavsan, restaurant asiatique qui nous a accueilli tous le weekend.

Dès la première ronde les têtes d’affiches se sont affrontées : Ariane la championne en titre contre May, Camille contre Virginie et Dominique contre Chantal.

Le parcours de Valérie était un peu difficile au début avec une défaite contre Lisa 13k, qui s’est transformé en partie pédagogique, mais a continué par une remonté avec 2 victoires consécutives contre Clara 16k et Claire 25k.

Pour Léa, c’est une victoire de 8,5 pt contre Alizée 13k avec une partie très serrée et pleine de rebondissement jusqu’au bout, puis une seconde victoire par abandon contre Lisa 13k et enfin une défaite salée contre Camille 3k.

J’ai trouvé le tournoi très sympa, l’ambiance y était excellente !!
P’tit remerciements spécial pour l’accueil des grenoblois qui a été au top

Valérie Gay, 15k

Léa : J’ai énormément apprécié ce tournoi, l’ambiance était vraiment présente bien qu’un peu bruyante le premier jour, dûe aux clients du restau. Pour ce qui est de mes parties, elles ont toutes ététrès intéressantes :

1er ronde – Alizée 13k : C’était très stressant, je ne savais jamais qui était en avance même en comptant, d’ailleurs je n’ai jamais autant compté mes points que dans cette partie. Je pense avoir été très longtemps en avance sur la partie puis quand Alizée a commencé a envahir mon moyo ça semblait difficile mais j’ai rattrapé mon retard au Yose et finalement j’ai gagné du komi +1

2ème ronde – Lisa 13k : Cette partie était plus calme, je menais tout au long du jeu malgré quelques frayeurs, j’avais déjà pas mal d’avance quand mon adversaire passée en byo-yomi ce qui l’a totalement stressé et elle a fait une grosse erreur de yose où je capture 15 pierres : fatal étant donné l’avance que j’avais donc ça s’est fini par une victoire par abandon.

3ème ronde – Camille 3k : Une partie que j’attendais vraiment. Elle a mal commencé pour moi au bout d’une vingtaine de coups je devais être a seulement 20% de chance de victoire mais j’ai pu remonter à 50% grâce à une erreur de Camille, puis un long combat avec la mort de mon groupe à cause d’une erreur alors qu’il devait vivre, un autre combat pour essayer une dernière fois la résurrection du groupe en tuant le coin, c’est pas passé loin mais le semeai m’était défavorable, dommage mais j’ai beaucoup appris.

Merci à l’équipe organisatrice pour ce tournoi c’était vraiment top !

Léa Mathis, 12k

Ce championnat de France Féminin aura fait couler beaucoup d’encre, sur son utilité et le message qu’il porte. Finalement, son plus grand mérite est justement de nous avoir fait sortir les plumes. Et de nous avoir permis de passer un excellent moment, chouchoutées par les grenoblois aux petits soins.
Bravant la neige cantalienne et les risques inhérents au fait de laisser le volant aux covoit’aventureuses, les parties se sont enchainées entrecoupées de tichus endiablés à la Crique Sud, futur haut lieu du go français.
J’ai personnellement passé un tournoi complexe par un cruel manque de calme et de sérénité. Après deux défaites le samedi, Léa m’offre une victoire dans une belle partie où elle a su gérer des combats compliqués pour blanc.
Heureusement, mon tournoi se termine par une partie espérée mais crainte : Ariane, 4D, qui a survolé la compétition, et de plus, une partie retransmise. Sans enjeu sur le résultat final, j’ai toutefois donné le meilleur sur le début de partie, que j’espère avoir été correct compte tenu de la différence de niveau.
Malgré une petite avance pour blanc, le mental ne tiendra pas, et une impression de retard me ferra prendre une suite de mauvaises décisions menant à un abandon certain, accompagné par la force tranquille d’Ariane.
Fun fact, cette partie fut jouée exactement 1 an après ma première partie officielle. C’était le 25 novembre 2017, à Balma (Toulouse), 16k. Un joli symbole pour moi

Camille Lévêque, 3k d’Aurillac