TIGGRE et Ellie Cup 2018

Le weekend du  13, 14 octobre, le club de Grenoble a accueilli dans le très beau Centre des Congrès le TIGGRE: Tournoi International de Go de Grenoble ainsi que la Ellie Cup. Le TIGGRE était le tournoi principal et regroupait au total une centaine de joueurs. La Ellie Cup (nommée d’après la très jeune demoiselle présente à l’image, fille d’Inseong, sponsor principal du tournoi) était un tournoi à l’élimination direct qui regroupait les 32 meilleurs joueurs du tournoi.

Les premières tables ont été streamées et commentées en direct par Inseong Hwang 8d et sont disponibles en rediffusion sur la chaîne Youtube de la Ligue Rhône-Alpes ou sa chaîne Twitch.

Les participants, ce weekend, étaient de tous les âges (beaucoup d’enfants de l’Ecole de Go de Grenoble étaient présents) et de tous les niveaux (30 kyu à 3 dan professionnel). Pour les curieux, vous trouverez ici le tableau des résultats. Au final, les premiers prix de 500 et 1000€ ont été remportés par Oh Chimin 7d (qui nous a fait le plaisir de son passage au club de Lyon à plusieurs reprises) et Mateus Surma 2p de Pologne.

Le club de Lyon a d’ailleurs fait le déplacement en force car nous étions une quinzaine à concourir. Certains ont fait de très belles performances, citons par exemple Martin et Léa finissant à 3 victoires sur 4 ou bien Denis ayant battu Toru Imamura 4ème dan. J’ai, moi aussi, failli réaliser un mini exploit contre Tanguy le Calvé 6d (top 3 Français) mais le yose des meilleurs joueurs est décidément redoutable et j’ai fini par m’incliner de 0,5 point.

Je mets fin à mon monologue avec de grands bravos pour Loïc et toute l’équipe de bénévoles du club de Grenoble pour l’organisation, Olivier pour les supers photos disponibles ici, et je vous laisse avec les retours de nos joueurs présents!


Cadre agréable, pour mon premier tournoi j’ai adoré l’ambiance et l’organisation. Cela m’a donné l’envie de retourner à Grenoble pour le championnat de France Féminin en Novembre prochain.

Valérie Gay, 15k

Triste de perdre le dan (T_T), mais sinon c’est toujours un plaisir de participer à ce genre d’événement. Beaucoup de joueurs forts et le privilège d’avoir les commentaires d’Inseong en live! Beau travail de Grenoble et content d’avoir retrouvé plein de Lyonnais!

Paul-Clément Sanchez, 1d

J’ai adoré ce tournoi. On était un bonne brochettes de Lyonnais à faire le déplacement et c’était très convivial. Les locaux étaient supers, le staff très accueillant et motivé. Il y avait des joueurs de toute la France et même d’ailleurs (pas assez, c’est dommage). Je suis content de mes parties (2 victoire et 2 défaites) et d’avoir pu rejouer contre des joueurs contre qui j’avais joué dans d’autres tournois J’ai même pris une revanche. C’est agréable de se trouver des « rivaux », c’est stimulant pour progresser.

Rémi Langeron, 7k

Tournoi très sympa qui a réussi à attirer pas mal de monde, les organisateurs avaient fait un effort spécial pour que l’on se sente bien accueilli, avec notamment une buvette gratuite et un lieu très confortable. La première soirée avec la session questions-réponses autour d’Alphago était également une bonne initiative, et comme d’habitude les moments de détente au bar ou au restaurant reflétaient l’ambiance excellente qui règne dans la communauté. Côté go, c’était l’occasion de se mesurer à des joueurs forts, puisque pour ma part j’ai commencé d’entrée de jeu la ronde de l’Ellie Cup contre Florent 5d, qui m’a prestement sorti de la compétition. Le TIGGRE a ensuite été plutôt équilibré, avec 3 résultats prédits par le classement. J’ai par contre terminé par une victoire contre Toru 4d. Un bon bilan pour ma part donc, je suis rentré du tournoi avec une motivation renouvelée !

Denis Kuperberg, 1d

Le lieu était très agréable ! La vue sur la Bastille, sous une douce lumière automnale, était belle, très belle. Si belle que mon attention sur le goban s’est délitée. La puissance du double 7 -7 a fait « pfiout » et j’ai enchaîné les défaites avec constance. (il faut bien trouver des excuses 🙂 ) Très bonne ambiance en tout cas, hâte d’y retourner pour la 3 ème édition l’année prochaine !

Hugo Maussion, 2d

Super ambiance et parties épiques entre élèves et maîtres. Le go à son paroxysme. Je dirais même l’apothéose du jeu millénaire.

Matéo Langer, 1k

Première participation à la Elie Cup et seconde participation au TIGGRE. Cette année un lieu exceptionnelle et une équipe au top, encore bravo à eux.

C’était très sympa de jouer en étant parmi les 32 meilleurs inscrits, mais je me suis vite fait sortir, après la deuxième partie, contre Lucas 5d, contre qui je n’ai jamais gagné encore (mais ça viendra !). J’ai donc rejoins le TIGGRE en 3ème partie (2ème partie du TIGGRE) pour jouer contre le jeune Aurélien Morel 2d de Grenoble contre qui j’ai déjà joué. Une victoire sur un semeai d’une liberté, c’est toujours compliqué avec Aurélien !

Le clou du tournoi a été pour moi ma partie contre Toru. J’étais à 2 défaites contre lui, sur 2 rencontres. Je joue Noir dans cette partie et nous comptons un défaite de 0,5. Aie. Motoki a nos côtés commente « C’est parce que tu as trop gagné de 0,5 récemment haha ». Il a bien raison. Mais … que vois-je ! Trois intersections chez moi remplies par 2 pierres seulement ? Cela libère donc une intersection dans mon territoire et cela veut dire que …je gagne de 0,5 point !? (impossible avec Noir en règle française, sauf cas d’exception). Médusés, nous reposons la partie en présence de Motoki … encore 0,5 pour moi ! Incroyable ! Nous faisons finalement appel à un arbitre qui recompte la partie à la méthode chinoise. Le verdict est clair cette fois, je gagne de 1,5 points,. Je suis content, mais dans ma tête c’est tout de même une victoire en demi-teinte, je me suis demandé si je n’avais pas triché sans faire exprès.Mais finalement, en y réfléchissant, il a tenté de gagner le dernier ko de la partie plusieurs fois en remplissant les dame au lieu de boucher le ko pour essayer de gagner des pierres de passe. Mais ainsi, il a « juste » réussi à jouer le dernier dame à ma place. Ce qui lui a évité de me donner la pierre de passe qui m’aurait mené à 1,5 points au lieu des 0,5 que j’ai eu dans la partie. Ouf !

En tous les cas, j’espère pouvoir participer à la prochaine édition de ce superbe tournoi !

Robin Chauvin, 3d